Revue d’articles scientifiques n°9 (16-31 Janvier 2009)


Format PDF

Contrairement à la plupart des autres virus, avoir été infecté par le VIH ne protège pas contre une nouvelle infection

Il est possible qu'un individu déjà séropositif soit infecté par une nouvelle souche du VIH. On appelle ce phénomène la surinfection. Les mécanismes de la surinfection ne sont pas bien identifiés et les scientifiques se demandent pourquoi certaines personnes peuvent être surinfectées. 2 hypothèses dominent :
- (i) Soit le système immunitaire de ces individus est devenu défaillant à cause du premier virus.
- (ii) Soit la réponse immunitaire déclenchée par la présence du premier virus n'est pas suffisante pour empêcher la surinfection par une seconde souche de virus.
Les résultats d’une étude américaine appuient cette seconde hypothèse. En effet, les chercheurs ont suivi un groupe de séropositifs dont six ont été surinfectés par un autre virus. Parmi ceux-là, quatre possédaient des anticorps neutralisants (les molécules capables de bloquer la réplication du virus) avant d'être surinfectés. Les chercheurs ont démontré in vitro que leurs anticorps étaient capables de bloquer spécifiquement la seconde souche de virus par laquelle ils ont été surinfectés. Les auteurs concluent donc que le problème vient de la quantité insuffisante d'anticorps que ces patients ont produit. Une première infection par le VIH ne permettrait donc pas de produire une réponse immunitaire suffisante pour empêcher une surinfection par une nouvelle souche de virus.
Un candidat vaccin contre le VIH aura donc la lourde tâche d'être capable de stimuler chez les personnes vaccinées la production d'une quantité d’anticorps neutralisants supérieure à celle induite lors d'une infection naturelle par le VIH.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blish CA, et al. HIV-1 superinfection occurs despite relatively robust neutralizing antibody responses. J Virol. 2008; 82 (24):12094-103.

LETTRES SIDABLOG
 
Plan du site ׀ Mentions Légales ׀ Designed by Absysdesign.com ׀ Nos Partenaires ׀ Copyright Sidablog 2009.