Revue d’articles scientifiques n°8 (1-15 Janvier 2009)


Format PDF

Modifier l'ADN de nos cellules immunitaires pour les
forcer à détruire le VIH.

En réaction à l’invasion par un microbe, notre corps est capable de produire des molécules appelées anticorps neutralisants. Ceux-ci ont la capacité de se lier à l’organisme qui nous infecte et de l’empêcher de se multiplier. Ces anticorps sont les outils les plus efficaces pour lutter contre les maladies infectieuses. Ainsi, l’objectif d’un vaccin est généralement de stimuler leur production par nos cellules. Dans le cas du VIH, on connaît la formule exacte de quelques-unes de ces molécules, mais le corps humain a de grandes difficultés à les synthétiser tout seul lorsqu’il est infecté par le virus.
Une équipe se propose de "forcer" les cellules immunitaires à produire ces anticorps en les reprogrammant génétiquement  afin qu’elles possèdent tous les outils pour synthétiser ces anticorps efficacement. Pour ceci, les chercheurs commencent par récupérer du sang de cordon ombilical qui contient de nombreuses cellules souches (c’est-à-dire capables de se transformer en n’importe quelles cellules). Ils cultivent ensuite ces cellules dans un milieu particulier afin qu’elles se transforment en cellules immunitaires. Les chercheurs modifient enfin ces cellules immunitaires grâce à un vecteur qui leur apporte tous les outils génétiques nécessaires à la production d’anticorps neutralisants.
L’objectif final de cette pratique n’est pas encore atteint. Il consisterait à pouvoir un jour transplanter ces cellules modifiées dans le corps humain afin de lui fournir un afflux continu d’anticorps neutralisants contre le VIH. Ce qu’aucun vaccin n’est à l’heure actuelle capable de faire.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Luo XM, et al. Engineering human hematopoietic stem/progenitor cells to produce a broadly neutralizing anti-HIV antibody after in vitro maturation to human B lymphocytes. Blood. 2008 Dec 4


Accèdez aux autres articles de la revue scientifique :

LETTRES SIDABLOG
 
Plan du site ׀ Mentions Légales ׀ Designed by Absysdesign.com ׀ Nos Partenaires ׀ Copyright Sidablog 2009.