Vulgarisation Scientifique des résultats de la recherche sur le SIDA / VIH

Lettre bimensuelle n° 69 (16-30 novembre 2011)


Format PDF

Une conformation du génome est nécessaire à l’assemblage du VIH

La partie la moins variable du génome du VIH se situe à l’une de ses extrémités et joue un rôle important au cours de la reproduction virale. Elle est notamment capitale pour l’expression des gènes viraux et l’assemblage des particules virales. Cependant, la compréhension de ces différents mécanismes est limitée par le manque de connaissance sur la structure de cette extrémité. On comprend mieux comment des changements de conformation de cette région  règlent la réplication virale.
 Il faut rappeler que le génome du VIH est composé de deux copies identiques d’ARN qui sont véhiculées dans le cytoplasme au niveau de la membrane cellulaire où elles s’associeront entre elles et aux protéines virales Gag, ce qui conduira à la formation de nouvelles particules virales. Cet assemblage est obtenu par des interactions entre Gag et l’extrémité 5’1 du génome ARN du virus qui joue également un rôle important dans le contrôle dans la synthèse des composants du VIH.
Des chercheurs de l’université du Maryland et du Michigan ont développé une approche par RMN2 permettant de déterminer des changements de conformation du génome viral. Ils ont observé l’existence d’un changement d’équilibre réversible entre un mélange contenant principalement des ARN non associés (monomères) vers un mélange contenant un mélange d’espèces non associées et associées deux à deux (dimère). C’est la forme de dimères qui permet l’interaction avec les protéines Gag et l’assemblage de nouvelles particules virales contenant des ARN viraux au niveau de la membrane cellulaire.

differentes structures region 5' arn vih.jpg

Ils ont ainsi montré que la structure dans l’espace est essentielle dans la reproduction du VIH et dans son expansion par la formation de nouvelles particules virales. Une conformation de l’extrémité 5’ favorise la synthèse des constituants viraux et un changement de cette conformation est nécessaire à l’assemblage du génome viral au sein des particules.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NMR detection of structures in the HIV-1 5'-leader RNA that regulate genome packaging. Lu K, Heng X, Garyu L, Monti S, Garcia EL, Kharytonchyk S, Dorjsuren B, Kulandaivel G, Jones S, Hiremath A, Divakaruni SS, LaCotti C, Barton S, Tummillo D, Hosic A, Edme K, Albrecht S, Telesnitsky A, Summers MF. Science. 2011 Oct 14; 334(6053): 242-5.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Références :

1 Voir lettre SIDABLOG n°21.
2 Résonnance Magnétique Nucléaire.



Accèdez aux articles de la lettre bimensuelle :

LETTRES SIDABLOG
 
Plan du site ׀ Mentions Légales ׀ Designed by Absysdesign.com ׀ Nos Partenaires ׀ Copyright Sidablog 2009.