Vulgarisation Scientifique des résultats de la recherche sur le SIDA / VIH

Lettre bimensuelle n° 64 (1-15 septembre 2011)


Format PDF

Un nouveau test pour le VIH et la syphilis

Un des grands défis actuels consiste à rendre accessible aux plus pauvres les soins les plus modernes. Il s’agit notamment  de proposer des tests rapides, simples d’utilisation et peu coûteux, pour  pouvoir diagnostiquer des maladies infectieuses. Leur détection apparaît nécessaire au moment de l’accouchement chez les femmes des pays pauvres car des traitements peuvent alors protéger le nourrisson. On vient justement de développer un test de ce type permettant de détecter à la fois le VIH et la syphilis.
Les tests de diagnostic les plus avancés ont besoin d’appareillages inhérents à un laboratoire d’analyse médicale, trop complexes pour les pays pauvres. Or, ce nouveau test se sert des microfluides1 et peut s’effectuer au sein d’un laboratoire d’analyse et même dans les régions reculées du monde. Cette nouveauté est fondée sur un test ELISA miniaturisé2, appelé mChip, aussi sensible qu’un test classique. Il peut être réalisé en une vingtaine de minutes, sans conditions particulières, avec seulement quelques microlitres de sang et pour un coût de 0,10 $. Ce test, pouvant détecter simultanément plusieurs types d’anticorps, a été développé avec succès pour le VIH et la syphilis.

test rapide pour le sida et la syphilis

Le but ultime est de créer un dispositif de dépistage de maladies infectieuses pour les femmes enceintes des pays reculés. Ce test pourrait bien évidemment être étendu à d’autres marqueurs détectant des maladies sexuellement transmissibles (chlamydia, blennorragie...).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Microfluidics-based diagnostics of infectious diseases in the developing world. Chin CD, Laksanasopin T, Cheung YK, Steinmiller D, Linder V, Parsa H, Wang J, Moore H, Rouse R, Umviligihozo G, Karita E, Mwambarangwe L, Braunstein SL, van de Wijgert J, Sahabo R, Justman JE, El-Sadr W, Sia SK. Nat Med. 2011 Jul 31;17(8):1015-9.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Références :

1 A l'échelle de quelques microns à quelques centaines de microns.
2 Qui nécessite de très faibles quantités de réactifs.


Accèdez aux articles de la lettre bimensuelle :

LETTRES SIDABLOG
 
Plan du site ׀ Mentions Légales ׀ Designed by Absysdesign.com ׀ Nos Partenaires ׀ Copyright Sidablog 2009.