Vulgarisation Scientifique des résultats de la recherche sur le SIDA / VIH

Lettre bimensuelle n° 41 (16-30 juin 2010)


Format PDF

La structure de la Téthérine

Il existe dans le monde des virus diverses familles dont les virus dit enveloppés. Leur génome est protégé par une enveloppe comme c’est le cas du VIH. Ils ont besoin de plusieurs facteurs cellulaires pour mener à bien leur cycle viral et ainsi pérenniser leur reproduction. D’autres facteurs protègent la cellule, en particulier la Téthérine qui empêche le bourgeonnement des particules virales. Le VIH-1 produit la protéine Vpu pour détourner ce facteur de restriction cellulaire. Ce dernier serait alors séquestré à l’intérieur de la cellule, puis détruit. Des chercheurs français viennent de caractériser la structure tridimensionnelle de la Téthérine.
Il s’agit d’une protéine traversant la membrane cellulaire avec un court domaine intracellulaire et une grande partie extracellulaire. Son domaine transmembranaire est nécessaire à sa séquestration intracellulaire par la protéine virale Vpu.
Hinz et ses collaborateurs ont alors réalisé des études cristallographiques de la téthérine humaine pour comprendre plus finement son rôle dans l’arrêt du bourgeonnement des particules virales. Ces analyses montrent que le domaine extracellulaire de la téthérine adopte une conformation étendue de 170 Å dont une partie prend la forme d’une hélice présentant des irrégularités. La partie extracellulaire proche de la membrane est légèrement repliée. Cela lui offre une certaine flexibilité lui permettant de mieux s’insérer à la fois dans la membrane du virion bourgeonnant et dans la membrane cellulaire : ce qui permet alors de garder une certaine distance entre le virus et la cellule qui empêche ainsi une éventuelle fusion de leur membrane ou le bourgeonnement des virions à l’extérieur de la cellule.
Ils ignorent cependant à quelle étape a lieu l’assemblage de la téthérine et de la membrane virale. Ils suggèrent pourtant que c’est précisément au moment du bourgeonnement du virus que la Téthérine s’associe et s’insère efficacement dans la membrane virale.

inhibition du bourgeonnement du vih par la téthérine

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Structural basis of HIV-1 tethering to membranes by the BST-2/tetherin ectodomain. Hinz A, Miguet N, Natrajan G, Usami Y, Yamanaka H, Renesto P, Hartlieb B, McCarthy AA, Simorre JP, Göttlinger H, Weissenhorn W. Cell Host Microbe. 2010 Apr 22;7(4):314-23.


Accèdez aux articles de la lettre bimensuelle :

LETTRES SIDABLOG
 
Plan du site ׀ Mentions Légales ׀ Designed by Absysdesign.com ׀ Nos Partenaires ׀ Copyright Sidablog 2009.