Vulgarisation Scientifique des résultats de la recherche sur le SIDA / VIH

Revue d’articles scientifiques n°34 (1-15 mars 2010)


Format PDF

Le VIH-1 se cache aussi dans la moelle osseuse.

Les traitements HAART actuellement disponibles détruisent efficacement les virus circulant dans le sang. Mais ils ne peuvent atteindre ceux qui sont dissimulés dans certaines cellules. On connait déjà un certain nombre de ces cellules- réservoirs, comme les lymphocytes T CD4 mémoires, les monocytes et les macrophages (lettre SIDABLOG n° 19). On vient d’en découvrir d’autres dans la moelle osseuse.
On a évoqué il y a peu un autre réservoir potentiel mais ce dernier n’a pas été confirmé : il s’agissait des cellules souches hématopoïétiques (CSH) présentes dans la moelle osseuse. Grâce à leurs propriétés d’auto-renouvellement et de multipotences, cette petite population cellulaire est responsable de la production de toutes les lignées sanguines.
Récemment, on a montré que ces cellules souches constituent aussi un réservoir du VIH grâce à une étude menée par CC Carter et ses collaborateurs de l’Université du Michigan aux Etats Unis. Le virus est en effet capable de les infecter et d’y persister à l’état latent. En présence de certains facteurs déclenchants ou stimulants, le virus dormant peut se réveiller et se multiplier, provoquant alors la lyse cellulaire et donc la mort des CSH. Parmi ces facteurs, on compte notamment  ceux qui sont nécessaires aux processus de différenciation de ces cellules comme GM-CSF, TNF alpha…
En utilisant ce type de cellules comme réservoirs, le virus peut rester très longtemps dans l'organisme malgré un traitement antiviral. C’est pourquoi il importe de connaître l’origine de l’infection des CSH ainsi que les mécanismes de latence et de réactivation virale.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
HIV-1 infects multipotent progenitor cells causing cell death and establishing latent cellular reservoirs. Carter CC, Onafuwa-Nuga A, McNamara LA, Riddell J 4th, Bixby D, Savona MR, Collins KL. Nat Med. 2010 Mar 7.


Accèdez aux articles de la revue scientifique :

 

Accèdez à l'article de la lettre bimensuelle :

LETTRES SIDABLOG
 
Plan du site ׀ Mentions Légales ׀ Designed by Absysdesign.com ׀ Nos Partenaires ׀ Copyright Sidablog 2009.