Vulgarisation Scientifique des résultats de la recherche sur le SIDA / VIH

Revue d’articles scientifiques n°22 (1-15 Septembre 2009)


Format PDF

Comment le VIH parasite les conduits intercellulaires

Les communications de cellules à cellules sont essentielles pour que le système immunitaire puisse générer une réponse protectrice. Elles peuvent se réaliser de différentes manières : soit le système immunitaire déverse des substances dans l’organisme, soit il dresse des « ponts » entre certains de ses constituants. Il existe plusieurs types de connections : les courtes, composées de jonctions entre les cellules, les longues englobant les nanotubules et les ponts filamentaires.
On sait depuis peu que le VIH-1 utilise ces connections immunitaires pour se diffuser. Une protéine du VIH , Nef, qui a pour fonction d’être immunosuppressive pourrait intervenir dans ces transports intercellulaires.

Des auteurs viennent d’étudier le rôle que pourrait Nef dans le dysfonctionnement des cellules B qui produisent des anticorps (en particulier les IgG2 et les IgA qui peuvent interagir avec le VIH). Ils montrent que les macrophages infectés vont former, grâce à l’ancrage de Nef sur la membrane cellulaire, de longs réseaux de conduits vers les cellules B. Cela inhibe alors la réponse immunitaire systémique et intestinale via IgG2 et IgA, en empêchant la production de ces anticorps. Cela s’explique par le déplacement de Nef dans le conduit. Nef, à l’intérieur d’une petite capsule, est guidé par les filaments d’actine.
Ainsi le virus utilise le réseau de connections intercellulaires transportant Nef et échappe ainsi à la production d’anti-VIH par les cellules B systémiques et intestinales. Le développement de petites molécules capables d’inhiber la formation de ces conduits et les fonctions de Nef pourrait permettre d’accroître la protection contre le VIH.

Diminution de la protection VIH-1

HIV-1 evades virus-specific IgG2 and IgA responses by targeting systemic and intestinal B cells via long-range intercellular conduits. Xu W, Santini PA, Sullivan JS, He B, Shan M, Ball SC, Dyer WB, Ketas TJ, Chadburn A, Cohen-Gould L, Knowles DM, Chiu A, Sanders RW, Chen K, Cerutti A.


Accèdez aux autres articles de la revue scientifique :


Accèdez à l'article de la lettre bimensuelle :

LETTRES SIDABLOG
 
Plan du site ׀ Mentions Légales ׀ Designed by Absysdesign.com ׀ Nos Partenaires ׀ Copyright Sidablog 2009.