Revue d’articles scientifiques n°16 (1-15 Mai 2009)


Format PDF

Peut-on ressusciter un gène pour lutter contre le VIH ?

"L'ADN poubelle" représente les parts inactives de notre génome, qui ne sont plus exprimées après plusieurs millions d'années d'évolution. Des scientifiques de l’université de Floride à Orlando ont découvert un gène dans cet « ADN poubelle » qui a des propriétés anti-VIH mais qui n’est donc pas utilisé dans nos cellules. Ils ont aussi trouvé comment le réactiver.
La rétrocycline a été découverte il y a 3 ans par des chercheurs lorsqu'ils ont remarqué que cette protéine empêchait la réplication du VIH dans les cultures cellulaires de singe. Un gène similaire existe chez les humains, mais il n’aboutit pas à la production de protéines à cause d’une mutation qui empêche sa fabrication. Les scientifiques ont recherché un moyen de stimuler artificiellement la production de la rétrocycline dans des cellules humaines. Ils ont ainsi découvert que, en présence d'un médicament appelé aminoglycoside, les cellules humaines étaient de nouveau capables de produire de la rétrocycyline et devenaient ainsi résistantes au VIH. Cette molécule, en réparant la mutation présente dans l'ARN de la rétrocycline, permet à la cellule de se remettre à produire la protéine.
Les chercheurs pensent maintenant qu'ils peuvent développer un gel ou une crème applicable sur les muqueuses génitales contenant cette antibiotique afin d’inhiber l'infection par le virus. Cependant, de nombreux travaux seront encore nécessaires pour vérifier la viabilité de cette approche thérapeutique complètement nouvelle chez l’homme.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Venkataraman N, et al. (2009) Reawakening Retrocyclins: Ancestral Human Defensins Active Against HIV-1. PLoS Biol 7(4)


Accèdez aux articles de la revue scientifique :


Accèdez à l'article de la lettre bimensuelle :

LETTRES SIDABLOG
 
Plan du site ׀ Mentions Légales ׀ Designed by Absysdesign.com ׀ Nos Partenaires ׀ Copyright Sidablog 2009.