Revue d’articles scientifiques n°14 (1-15 Avril 2009)


Format PDF

Le VIH, un virus qui contre toutes les défenses humaines

En complément du système immunitaire, le corps possède à l’intérieur de ses cellules des outils de défense contre les infections virales. Par exemple, les cellules infectées produisent des protéines qui empêchent les virus de se multiplier correctement. On peut citer le cas de la protéine APOBEC qui détruit le génome du VIH ou encore la tétherine qui retient les virus à la surface des cellules et les empêche d’infecter de nouvelles cibles.
Malheureusement, le VIH a développé des outils pour détruire ces défenses. On savait que la protéine Vif du VIH était capable de détruire APOBEC et les chercheurs ont récemment découvert que Vpu jouait le même rôle contre la tétherine.
Le mécanisme de destruction de la tétherine par Vpu vient d’être décrit : des chercheurs ont observé que lorsque le VIH infecte une cellule, la majorité de la thétherine cellulaire était rapidement dégradée. À la manière de Vif, il semble que Vpu se lie à la téthérine et la “marque” pour qu’elle soit détruite par la cellule infectée. Les chercheurs ont également montré que les souris possédaient également une protéine tétherine et qu’elle était capable de bloquer le VIH. Cependant, chez la souris, Vpu n’a aucune action sur la tétherine.
Ce travail prouve finalement que le VIH s’est adapté spécifiquement pour contrer les systèmes de défense humains. Il indique de plus qu’un médicament qui bloquerait l’action de Vpu pourrait avoir un effet antiviral intéressant.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Christine Goffinet, et al. HIV-1 Antagonism of CD317 Is Species Specific and Involves Vpu-Mediated Proteasomal Degradation of the Restriction Factor. Cell Host & Microbe 5, 285–297, March 19, 2009.


Accèdez aux articles de la revue scientifique :


Accèdez à l'article de la lettre bimensuelle :

LETTRES SIDABLOG
 
Plan du site ׀ Mentions Légales ׀ Designed by Absysdesign.com ׀ Nos Partenaires ׀ Copyright Sidablog 2009.